Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nature des roches crystallines et secondaires lui semble indiquer des dépôts chimiques formés sous des circonstances particulières, et il croit pouvoir déduire de divers accidens que la craie est un produit des agens volcaniques.

B. Le dix-neuvième volume de l’Américan journal of sciences, de M. Silliman.

On y remarque les mémoires suivans : une Notice sur les anthracites de la Pennsylvanie, par l’éditeur ; un Mémoire sur les houillères de New-York et de la Pennsylvanie, par M. Eaton ; des Notes sur la géologie de Bedford et de Bath, par M. Hayden ; des Remarques sur le sel de Salina, par M. J. Forman ; un Mémoire sur la géologie du comte Saint-Laurent, par M. Finch ; et une Notice sur les mines de fer spathique de New-Milford, par M. Shepard.

M. Boubée présente le prospectus de ses courses géologiques pour l’étude des terrains parisiens, et de ses voyages dans le midi de la France, qu’il compte rendre classiques pour l’étude des sciences géologiques. Ces voyages auront lieu régulièrement tous les ans ; ils dureront environ trois mois ; le départ aura lieu dans la première quinzaine d’août. L’itinéraire de celui pour cette année se trouve joint au prospectus.

M. Boué donne à la Société une suite de roches des Alpes de l’Autriche et de la Bavière (140 échantillons), du sol tertiaire N de l’Autriche (40 échantillons), et de la Gallicie (20 échantillons).

M. Boubée lit les considérations suivantes sur de nouveaux moyens propres à faciliter la détermination des fossiles.

L’étude des coquilles fossiles devenant tous les jours plus indispensable au géologue, la confusion qui règne cependant dans les noms et les déterminations étant telle qu’il en résulte les conséquences les plus fausses, et que bientôt l’on arriverait à conclure que les débris fossiles ne donnent plus des résultats aussi certains que l’on l’avait cru d’abord, ou même que les caractères qu’ils fournissent seraient en contradiction avec les résultats directs de la géologie, j’ai cru qu’il pourrait être utile pour la science de présenter à la société quelques idées sur ce sujet.

Il s’agit simplement d’examiner quelles sont les causes de cette