Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


2° La carte géologique manuscrite du Vicentin par M. Pasini. On y trouve indiqués le steaschiste, toutes les formations du sol secondaire à l’exception du lias, le calcaire secondaire, le porphyre pyroxénique, les basaltes, le trachyte des Monts Euganéens, et la dolérite en filons.

La société décide qu’il n’y aura pas d’élections cette année.

MM. de Roissy, Defrance et Clément Mullet sont nommés commissaires pour examiner les comptes du trésorier.

M. Boué, dans le discours suivant, résume les travaux de la société et présente un tableau des progrès de la géologie pendant l’année expirée.

Messieurs.

Vous avez adopté dans le réglement administratif de la Société un article qui porte que, dans la première séance de janvier, un des secrétaires présente un résumé des travaux de la Société pour l’année expirée et qu’un membre du bureau ou du conseil expose les progrès de la géologie et de ses applications pendant cette époque.

Vous avez eu ainsi le but de montrer l’utilité de notre association et de donner un intérêt particulier au bulletin de nos séances ; MM. les secrétaires et les fonctionnaires de la Société, mes collègues, m’ont laissé aujourd’hui cette tâche d’autant plus difficile que vu l’existence si récente de notre association, je me trouve sans précédens pour me guider et que je n’ai eu que quelques semaines pour tracer cet aperçu scientifique. Néanmoins pénétré de l’intérêt d’un semblable travail non seulement pour les membres de la Société, mais encore pour le grand public, je ne me suis pas laissé effrayer par la besogne et j’ai eu toute confiance dans votre indulgence. Si mon plan vous paraît fautif, trop vaste ou bien trop restreint, vos justes critiques serviront à ceux de nos confrères qui seront chargés par la suite de semblables travaux, ou à moi-même si l’on ne me juge pas incapable une seconde fois. D’un autre côté, je soumets à votre bienveillance tous les jugemens que j’ai portés sur divers points difficiles de la géologie. L’impartialité était mon but, si je l’ai manqué, il n’en faut accuser que la faiblesse humaine et non pas l’intention du juge.

Mon travail se divise en cinq parties, dont le résumé des travaux de la société forme, pour ainsi dire, la préface. Ce compte rendu achevé, il m’a semblé que la société serait bien aise de savoir le