Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

double signé par les commissaires et le trésorier sera déposé aux archives de la société, avec les pièces à l’appui.

Fait et arrêté à Paris, sauf erreur, omission ou double emploi, le vingt-un janvier, mil huit cent trente-un.

Defrance, Félix de Roissy, J.-J. Clément-Mullet

La société adopte les conclusions de la commission.

Sur la demande de M. Michelin, le président nomme une commission composée de MM. Cartier, de Beaumont et Michelin, pour examiner s’il serait convenable d’insérer dans le Bulletin des rapports ou des analyses de tous les ouvrages envoyés soit par les étrangers, soit par les membres de la Société.

M. Boblaye présente à la Société une Carte topographique et géognostique de l’île d’Egine, et lit quelques observations sur la constitution géognostique de la Morée, et des extraits de son Voyage dans l’Argolide et l’île d’Egine.

L’auteur signale la Morée comme un des pays les plus ingrats pour l’étude de la structure du globe, par suite de la suppression d’un grand nombre de formations et de la prédominence des calcaires compactes presque totalement dépourvus de fossiles.

Ce n’est qu’après de longues recherches qu’il est parvenu à y reconnaître les formations suivantes.

1° Des phyllades anciens et quelques micaschistes formant la base des hautes chaînes du Taygète et de Monembasie ainsi que le plateau des monts Chelmos au nord de Sparte.

2° des schistes talqueux et diverses autres roches de transition associés à des marbres variés dans les grandes chaînes précédentes, dans l’île de Salamine et dans l’Attique.

3° Des calcaires gris de fumée avec bélemnites et des calcaires lithographiques avec jaspe liés si intimement à la formation précédente par le gissement et le passage oryctognostique, qu’il regarde leur réunion comme probable.

4° La formation du grès verd et de la craie avec nummulites dicérates, hippurites et nérinées, analogue par tous ces caractère aux formations reconnues pour telles au mont Perdu et dans les Alpes maritimes.

5° Des argiles et des poudingues polygéniques qui s’élève à la heuteur de 12 à 1,500 mètres et représentent peut-être dans le bassin méditerranée les assises les plus anciennes du bassin parisien.