Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les Formations des provinces de la Russie, au sud de la Baltique, par M. Pusch ; sur les Formations de la Podolie et de la Russie méridionale, par le même ; sur plusieurs espèces de Coquilles des terrains tertiaires de la France méridionale, par M. Marcel de Serres ; Description du dépôt métallifère de Moldova, dans le Bannat, par. M. Miralowich ; sur le Mercure dans le calcaire des Alpes, par M. Boué ; correspondance et variétés.

M. Michelin annonce qu’à la saline de Montmoret, prèt de Lons-le-Saulnier, on vient de découvrir, après deux ans de recherches, à 397 pieds de profondeur, un banc de sel gemme, dont l’épaisseur reconnue au 16 janvier était déjà de 4 pieds.

M. le président fait connaître à la Société que M. Dulong a reçu la nouvelle de la découverte d’un nouveau métal, nommé Vanadium, et trouvé dans un minerai de fer de Taberg en Suède. Le directeur de la mine, ayant obtenu des échantillons de fer doux, examina les scories, et y découvrit ce métal, qui y est en petite quantité. Il a des propriétés assez semblables à celles du chrome ; ainsi il donne des sels très-colorés, son oxide est de la couleur verdâtre du minerai d’argent surnommé merde d’oie ; il s’acidifie aisément, il se combine avec les alcalis. Le vanadite de potasse est de la couleur orangée du chromate de plomb ; son acide peut se combiner avec son oxide, et donne une matière d’un bleu parfait.

M., le président rend compte de l’examen que le conseil a fait du budget présenté pour 1831 par M. le trésorier.


──────


Budget présenté pour l’année 1831.


RECETTE PRÉSUMÉE.
Fr. c.
Art. 1er. En caisse au 31 décembre 1830 1,157 55
Art. 2. Arriéré de 1830. 50 droits d’entrés 1,000 »
52 cotisations annuelles. 770 »
Art. 3. Année 1831. 6 droits d’entrée 120 »
147 cotisation annuelles 4,410 »
───────
Total 7,457 55