Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans ce pays, le sol schisteux intermédiaire des masses syénitiques traversées de filons argentifères, recouvertes de deux éruptions trachytiques, d’agglomérats trachytiques et de dépôts tertiaires, et accompagné çà et là de roches basaltiques. D’une autre part, autour de Catorze, il nous montre, comme dans les Alpes, sur les schistes, des dépôts arénacés rouges surmontés de calcaires ammonitifères à filons argentiféres.

M. Burkhart indique, au nord de Ramos, des roches tertiaires et des laves sur le terrain schisteux à filons métallifères, et il a découvert que la plaine de Salines, à 6459 pieds sur la mer, est couverte de couches tertiaires, savoir, d’agglomérat calcaire, de calcaire à polypiers et d’un calcaire tufacé. L’eau potable se trouve sous ces trois masses dont on ne connaît pas encore le mur. Ne serait-ce peut-être pas une argile ? La grauwacke forme les montagnes environnantes.

Le granite est très rare dans la partie nord du plateau mexicain ; on ne le connaissait jusqu’ici avec du gneiss que dans la portion méridionale autour d’Oaxaca et entre Mexico et Acapulco ; M. Burkhart l’a retrouvé au nord de Guanaxuato, près de Comaiga, et dans la montagne de Penon-Blanco, où cette roche flanquée de grauwacke s’élève à 8917 pieds anglais, et contient du fluore.

Nous avons encore à attendre des détails bien précis sur le Mexique, soit de M. Vanuken, soit de MM. Erbreich, Sieze et Schiëde, tous maintenant voyageurs stationnaires dans ce pays.

Le nivellement de l’isthme de Panama a été exécuté et a confirmé une différence de hauteur entre le niveau de la mer Pacifique et des eaux du golfe Mexicain. La géologie n’a pas recueilli d’autres fruits de ce travail ; elle avait été plus, heureuse dans l’opération semblable faite, il y a quelques années, par le général Orbegoso sur l’isthme de Tehuantepec.

Vous vous rappelez que le capitaine King a donné une notice sur les côtes de la Patagonie, près du détroit de Magellan. La découverte de la craie et du grès vert dans ces contrées est un fait curieux.

M. Gilies a décrit le volcan de Peuquènes dans les Andes du Chili, M. d’Orbiguy, qui va bientôt revenir en France, nous donnera probablement quelques détails géologiques sur les deux derniers pays mentionnés ; dont quelques parties ont été aussi décrites par MM. Miers et Caldeleugh.