Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Après une promenade au milieu du bois de Ville en Bray, la Société monte sur les hauteurs pelées et couvertes de bruyères près de St-Germain-la-Poterie (164 met. de hauteur), pour y observer un vaste dépôt de minerai de fer oolithique exploité et appartenant au grès vert supérieur. Elle voit ce fait avec d’autant plus de satisfaction qu’on ne peut pas en désirer d’exemple plus distinct ; D’après M. Graves, ce minerai entouré de sable rubanné jaune se trouve à Rainvillers, repose sur une argile à potier pétrie de coquilles marines, et renferme des morceaux de fer hydraté ocreux il fossiles marins.

Le retour à Beauvais, offre encore à la Société l’occasion de voir entre Goincourt et Saint Paul, à la Sablonnière de Saint-Paul, une autre dépendance curieuse du grès vert, telle que les couches qui représentent en grande partie à Beauvais les couches fluviatiles de la forêt de Tilgate en Angleterre. La Société y remarque des escarpemens assez grands d’un grès fin, blanchâtre ou jaunâtre à impressions végétales monocotylédones et même à fougères (Pecopteris reticculata Mantell. ou Lonchopteris, Ad. Brong.)et au-dessus des couches marneuses avec des lits d’une marne ferrugineuse jaune, brune à petits grains de fer oolithique et à coquilles marines, soit bivalves, soit univalves, telles que la Trigonia alœformis Sow., des Nucules, ’ des Thethis Sow. et des iuouleszintérieurs difficiles à classer.

Le 9, la Société se rend à Gournay, par Savignies, Hanvoile et Hecourt.

M, Graves lui fait observer, près de Glatigny, que la craie repose sans l’intermédiaire de la craie chlorité sur le grès vert supérieur ou ferrugineux. Ce fait se répète sur toute la lisière nord-est du pays de Bray.

Dans le village d’Heraulle près d’Hanvoile, la Société observe des argiles grises à potier et smectiques, qui renferment les mêmes empreintes de fougères que le grès de la sablonnière de Saint-Paul, ainsi que des Ammonites et divers moules de petites bivalves ; telles que des Nucules et des Corbules. Ce sont encore des dépendances du grès vert se trouvant sur le même horizon géologique que l’argile de Savignies.

Au dessus d’Hanvoile, la société observe, dans une carrière, du grès vert calcaire, et des calcaires arénacés jaunâtres, à petites Anomies, Peignes, Modioles etc., appartenant aussi au grès vert inférieur. On y trouve des masses non en place de lumachelles bleues à petites Gryphées, et à Vembé prà de Gerberoy, des lumachelles à Anomies. Un membre remarque des blocs d’une lumachelle à Paludines semblable au marbre de Sussex. M. Graves n’a encore trouvé cette roche qu’en blocs et généralement aux points de contact