Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


3° Les formations tertiaires d’Italie et leurs fossiles (Italiens tertiar-Gebilde, etc.), par le docteur Bronn, in-8o de 176 pages, avec 4 planches. Heidelberg, 1831.

Ce ne sont que les six derniers chapitres de l’ouvrage précédent ; il est fâcheux qu’il n’y ait pas ajouté celui qui traite de la géologie générale de l’Italie, car ou aurait eu ainsi l’ensemble de la partie géologique de ses voyages.

4° Les cinq numéros du Journal périodique irrégulier publié depuis 1819, en Suède, par M. W. Hisinger, sous le titre de : Remarques sur la physique et la géognosie de la Suède et de la Norwége (Anteckningar i physik och geogonosi under resor uti Sverige och Norrige).

Le premier cahier (in-8° de 112 pag., publié en 1819) contient : 1° la description géologique générale de la Daléçarlie ; 2° celle du Jemtland, avec quatre profils et une table de hauteurs. Le second cahier (in-8° de 90 pages, publié en 1820) est rempli par la description du Hergedalen en Norwége ; avec un profil et trois tables de hauteurs barométriques. Le troisième cahier (in-8° de 103 pages, qui a paru en 1823) contient un voyage à travers le Westmanland et Wermeland en Norwége, des détails sur la géologie et la végétation des environs de Christiania et de Holmestrand, un voyage à Vang et Mjosen depuis Christiania, et un autre de Vang aux montagnes Dovrefjeld et de Sneehatten. Ce volume est accompagné d’une carte, d’un profil des montagnes de Dovrefjeld et du Sneehatten, d’une coupe des couches près de Dramsfjord, d’une figure d’un fossile et de trois vues du mont Sneehatten,

Le quatrième cahier (in-8° de 258 pages, qui a paru en 1828) renferme sept mémoires, savoir : sur le Westmanland, le Nerike et le Sudermanland ; sur le bassin du lac Weren ; sur les montagnes de Skara et de Elsfborg en Wermelan (avec une carte géologique et une coupe coloriée) ; sur l’Ostrogothie ; sur les montagnes du Smaland ; sur la Scanie (avec un profil et cinq figures coloriées), et des figures de graptolites ; sur Oeland (avec une planche de fossiles, tels que des térébratules ? et encrines ; sur Gothland avec une carte géologique et trois planches de fossiles, tels que : Leptœna (L. rugosa et euglypha), Gypidia (G. conchydium),