Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/425

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même temps qu’il s’y rattache par la disposition extérieure du sol ; mais les observations de M. Desnoyers ne s’étendent que jusqu’à 15 ou 20 lieues au midi de la Loire.

Les groupes qu’il distingue sont :

1° Le groupe des argiles, avec silex brisés de la craie, minerais de fer exploités, très abondans, brèche ferrugineuse, brèche et poudingue siliceux. Ce système semble passer sensiblement à des dépôts d’alluvion.

2° Le groupe des sables avec grès commun, lustré et ferrugineux, brèches et poudingues siliceux, bois silicifiés, silex de la craie et fossiles silicifiés, particulièrement des alcyons, provenant du même terrain, terrain auquel on les a généralement rapportés. Ce sont les grès et les brèches siliceuses de ce terrain qui forment, comme dans le S.-E. de l’Angleterre, les nombreux monumens druidiques des pays dont le fond du sol est la craie.

Ces deux groupes de la surface des craies, terrain auquel on les a généralement rapportés, paraissent représentés sur les terrains plus anciens de l’ouest par des dépôts également argileux et sableux, mais avec des débris des roches qu’ils recouvrent.

3° Le groupe des calcaires et des silex évidemment d’eau douce, avec marnes, sables, argiles, et graviers subordonnés, avec brèche crayeuse à ciment d’eau douce, et craie remaniée ou endurcie en place par le même ciment.

4° Le groupe (plus problématique) des couches mélangées à fossiles fluviatiles et marins, bien moins développé, seulement aux extrémités du plateau et plutôt dans les parties inférieures.

Recherchant les relations de ces différens systèmes entre eux, M. Desnoyers a reconnu que des superpositions constantes dans certains départemens, par exemple, l’argile à silex au-dessus des sables dans l’Orne et l’Eure-et-Loir, n’étaient pas constantes, et même étaient tout-à-fait contraires en d’autres (Eure et Seine-Inférieure

Les brèches et les poudingues à débris de la formation crayeuse et à ciment, soit calcaire, soit siliceux, soit argileux, occupent habituellement les parties inférieures des groupes, et cependant la brèche ferrugineuse recouvre d’ordinaire les points les plus élevés des plateaux. Les silex brisés se rencontrent dans presque tous les dépôts.

Les grès forment des amas ou des bancs au milieu des sables irrégulièrement cimentés ; on les voit aussi en blocs isolés au milieu des graviers et des argiles.

Les calcaires et silex d’eau douce remplissent de petits bassins