Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/433

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Desnoyers offre également à la Société des échantillons de silice pure hydrophanique.

« Cette substance provient d’une argile verdâtre remplissant des fissures verticales de la craie marneuse inférieure, dans des carrières de la Mariette, commune de Courthioust, à une lieue et demie nord-est de Bellesme (Orne), sur le bord de la grande route de Paris à Alençon. Elle s’y trouve disséminée en petits nodules d’un pouce au plus de diamètre, ou en plaquettes de quelques lignes d’épaisseur, présentant, comme les agathes, des zones dont la nuance varie d’un blanc de neige au brun café au lait, opaque, avec l’apparence de gouttes de cire. Elle est légère et poreuse comme le silex nectique et le cacholong. La plus faible pression le réduit en une poussière très fine et d’une grande blancheur telle qu’on en voit dans l’intérieur de certains silex de la craie, ou des meulières ; elle happe fortement la langue ; plongée dans l’eau, elle l’absorbe avec la plus grande avidité, remplace l’air qui s’en dégage rapidement avec un sifflement semblable à celui du contact de l’acide nitrique sur du calcaire. Cette absorption est si rapide, que souvent le morceau imbibé s’éparpille en éclats.

« Elle prend alors dans l’eau, en moins d’une minute, la transparence du cristal de roche ; elle absorbe aussi des liquides diversement colorés qui laissent leur teinte à la pierre après l’évaporation ; plongée dans la cire fondue, elle y devient de même vitreuse et transparente. Par le refroidissement, elle redevient laiteuse ; chauffée de nouveau, elle reprend sa transparence.

« M. Berthier a bien voulu, dès il y a plusieurs années, analyser cette substance, voici le résultat de son examen :

Elle est composée de silice 95
eau hygrométrique 5

Ses molécules sont à l’état élémentaire ; elle est dissoluble dans la potasse caustique, à la température de l’ébullition de l’eau. La silice ne se présente avec de tels caractères que dans les eaux du Mont d’Or, dans la magnésite du Piémont et dans la chaux hydraulique de Senonches. On pourrait nommer cette variété de silex, silex dialytique (dialutos, dissoluble).

« L’Hydrophanéite se manifeste dans plusieurs substances minérales, mais particulièrement dans différentes variétés de silex (résinite, opalin, agathe, calcédoine, etc.) auxquelles on attachait autrefois une grande valeur ; on la remarque aussi habituellement dans des silicates d’alumine distingués sous le nom d’halloïsite, liévrite,