Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

étroite, jusques au Bied-d’Autel, monticule à demi-lieue au nord-oust de Nismes.

En suivant la route de Nismes à Anduze, on se trouve pendant trois lieues à peu près, c’est-à-dire de Nismes jusqu’à Fons, sur la formation de craie compacte qui rend le sol aride, pierreux, et n’offre rien de remarquable, si ce n’est quelques marnes bleues dans les Vallongues et un banc d’oolite miliaire tout auprès.

Après les baraques de Fons, la formation de craie est recouverte par une formation d’eau douce qui, courant du couchant au levant, couvre une bonne partie de notre département, et qui est traversée ici par la route du nord au midi, dans le sens de sa largeur. Cette partie de la route tracée sur le calcaire d’eau douce s’appelle la montée de Fons et a près d’une lieue de longueur.

Aux approches de Montagnac, la formation d’eau douce disparaît et l’on se retrouve sur la craie. C’est la une demi-lieu à l’ouest de ce village que se trouve la belle carrière de Lynx, on extrait une craie compacte d’un beau blanc, quelquefois sub-oolitique à grains fins, dont les Romains se sont servi pour la construction de la Maison-Carrée à Nismes.

De Montagnac à Lésan, on est toujours sur la craie argileuse et les mêmes bleues de la craie, qui par leur décomposition forment un terrain de la plus mauvaise qualité : aussi tout-est-il de la plus grande aridité aussi loin que la vue peut, s’étendire. À Lésan, s’observent quelques poudingue qui nous semblent devoir être rattachés à la formation d’eau douce, et de là jusqu’à la Madeleine, près d’anuze, on ne trouve qu’un excellent terrain d’alluvion dans la plaine et des poudingues sur les hauteurs.

À la Madeleine, deux collines de calcaire du Jura forment un barrage que la rivière semble avoir coupé ; et quand on a franchi ce détroit, les collines qui bordent le vallon d’Anduze sont des dolomies appartenant au lias, jusqu’auprès de la ville.

La ville d’Anduze est bâtie au pied de deux montagnes du calcaire du Jura, nommées Pierremole et Saint-Julien. Ce calcaire jurassique est supérieur à la formation du lias. Au nord d’Anduze, dans le vallon des Gypières, on observe encore ce calcaire jurassique, le lias et un banc exploité assez puissent de gypse compacte secondaire, où l’on n’a pourtant pu observé de fossiles.

La route d’Anduze à Mialet se dirige au nord d’Anduze ; elle traverse la coupure faite par le Gardon dans le calcaire du Jura, entre les montagnes de Pierremole et de Saint-Julien, et on retrouve la formation du lias au village de Cornadel.

De ce hameau jusqu’au-delà de celui de Montsauve, ou trouve