Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

praticables pour les voitures dans les Alpes, et une dissertation de M. Studer sur la place de la géologie parmi les sciences naturelles et sur les subdivisions qu’on peut y établir.

6° La description géognostique du duché de Nassau, surtout par rapport aux sources minérales de ce pays (Geognostische Beschreibung des Herzogthums Nassau, etc.) In-8° de 606 p., avec une carte géologique en 4 feuilles. Wiesbaden, 1831.

7° Tableau des rapports orographiques et géognostiques du N. O. de l’Allemagne (Ubersicht der orographischen und geognotischen Verhaltnisse etc.), par M. F. Hoffmann. 2 vol. in-8o, avec une carte et deux planches de coupes. Leipzig, 1830.

On lit la lettre suivante de M. le comte Munster :

« Les Nummulites citées par M. D’Alberti dans le Muschelkalk du Wurtemberg, ne m’ont offert aucune chambre et ne peuvent donc pas appartenir à ce genre. En général, je n’ai encore vu nulle part en Allemagne, soit dans la craie, soit dans le sol tertiaire de véritables nummulites, mais il y en a dans les couches entre la craie et le terrain tertiaire des Alpes, Bavaroises. D’un autre côté, les autres dépôts tertiaires de l’Allemagne m’ont offert quelques centaines d’espèces de Céphalopodes foraminifères. Les fossiles qu’on a pris pour des Nummulites au Mont-Saint-Pierre près de Maëstricht appartiennent sans exception aux Orbitolites. Dans les formations plus anciennes il y a, comme l’on sait, quelques espèces de la même classe des Céphalopodes foraminifères.

J’ai visité les Alpes du Salzbourg et du Tyrol, j’ai eu le plaisir de rassembler dans ce dernier pays près de Saint-Cassian, dans le baillage d’Enneberg (au nord de la vallée de Fassa), plus de 130 espèces de coquilles avec leur test ; il y en a près de 100 qui sont nouvelles et je suis occupé à les décrire.

La détermination des formations dans les Alpes au moyen de la zoologie, parait être une chose difficile, puisque le même dépôt y paraîtrait recéler des fossiles qu’on croyait jusqu’ici appartenir à plusieurs formations.

Je n’ai trouvé dans le calcaire compacte rouge à Orthocères du Salzbourg, ni Bélemnites, ni véritables Ammonites, mais deux espèces d’Orthocères et des fragmens de Goniatites, tandis que le calcaire marneux brun rouge à Bélemnites, m’a offert 15 espèces d’Ammonites, d’un pouce à un pied de diamètre, dont deux sont nouvelles et les autres caractéristiques du lias.