Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la vallée des Bains, elle est arrivée sur les bords du ruisseau de Chanot, où se montrent des escarpemens formés par des tufs ponceux ; de là, elle est montée sur le plateau où se trouve situé le lac de Guery. Ce plateau présente de nombreux affleuremens de basaltes ; on y observe aussi des scories pyroxéniques, tout-à-fait semblables à celles des volcans modernes. Le lac, par sa forme arrondie, donne l’idée d’un cratère dominé par le Puy de Loueire ; il est situé au milieu d’une enceinte composée de phonolites et de basaltes. Les phonolites se montrent principalement sur les plateaux qui font face à l’ouest.

Avant d’arriver à la roche Sanadoire, on descend dans une profonde vallée sur les bords de laquelle on observe des conglomérats trachytiques, qui s’étendent jusqu’au pied de cette roche. Le granite se montre dans la partie la plus inférieure de cette même vallée, et paraît y être en place.

Les roches Sanadoire, Tuilière et Malvial sont entièrement composées de phonolites disposés en prismes, qui tantôt (a la Tuilière) se dirigent verticalement, et tantôt (à la Sanadoire) semblent partir d’un point central, et se diriger dans tous les sens avec de nombreux contournemens. Le phonolite de la Sanadoire contient de la haüyne, de l’amphibole et du titane silicéo-calcaire. Le phonolite n’existe pas seulement dans cette localité : on le rencontre encore sur les plateaux environnans, où il semble passer au trachyte.

M. Lecoq pense que la différence qui existe dans la disposition des prismes des roches Sanadoire, Tuilière et Malvial indique que ces roches n’ont pu être réunies, mais il ne pense pas qu’elles aient pu être le centre d’un cratère de soulèvement.

M. Constant Prévost, qui, avec MM. Grasset, Domnando et Dumas, après être descendu au pied de la Sanadoire pour en faire le tour, est allé visiter la Tuilière, et est remonté sur le plateau de Guery, par le vallon étroit et escarpé qui sépare les deux roches, communique les observations suivantes :

Les deux massifs phonolitiques, particulièrement du côté où ils se regardent, sont formés de deux variétés de roches très distinctes. Le phonolite de la Sanadoire se rapproche