Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il a pu parcourir une bonne partie des frontières extrêmes et inhospitalières de la Transylvanie occidentale et méridionale. Ainsi, il communique des détails tout nouveaux sur l’étendue du grès carpatique récent, ses agglomérats et ses calcaires avec du sans hippurites, soit sur les bords de la Moldavie, soit au sud de Kronstadt. De belles coupes viennent ajouter au mérite de ces relevés. D’un autre côté, ses courses dans les montagnes élevées et presque entièrement désertes de Fagaras sont précieuses pour la connaissance de la distribution géographique des roches schisteuses cristallines et leur contact avec le grès carpatique récent.

Ses voyages dans le bassin tertiaire ou le centre de la Transylvanie ont permis à M. Lill de nous donner d’utiles renseignemens sur la position des amas salifères les plus considérables. Les coupes des environs de Paraid, de Thorda, de Kunkel, de Korond et de Szowata viennent encore mettre hors de doute l’âge tertiaire du sol de ce pays, ainsi que la liaison de l’argile salifère avec la molasse et les agrégats trachytiques et ponceux. Enfin, le journal de M. Lill renferme des observations curieuses, et des coupes sur les districts porphyriques et métallifères ; en particulier sur Zalathna, Vorospatak, Offenbanya, Faczebanya, Nagybanya et Felsobanya.

La dernière partie de son journal est formée du notes prises sur les Salines du Marmarosh et les environs des alunites de Mumkacs en Hongrie.

Pour rendre les deux dernières portions de ce travail plus parfaites, M. Boué, non content d’y joindre l’esquisse d’une carte géologique de la Transylvanie et du Marmarosh, a intercalé des notes dans le texte et ajouté toutes les observations qu’il avait faites sur les parties S.-O. et N.-E. de la Transylvanie, et celle du Marmarosh que M. Lill n’a pas parcourues.

Une notice inédite sur les mines de Rezbanya, par M. J. Behl, directeur de ces mines, vient encore compléter ce coup d’œil géologique sur la Transylvanie, et toutes ces additions sont soigneusement distinguées d’avec le journal de M. Lill au moyen de signes particuliers.

M. C. Prévost fait remarquer qu’il paraît y avoir la même relation géologique entre l’âge des terrains d’où sortent les sources salées du N.-E. des Carpathes et le gisement des mines de sel et de gypse de Sicile, qui avaient d’abord été regardées comme appartenant, aux terrains secondaires, et qu’après une assez