Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

indications symboliques, telles que celles, par exemple, qu’il emploie dans sa nouvelle carte de la vallée du Mexique.

M. Otto a offert aussi, de la part de M. de Dechen, quelques impressions remarquables de poissons, dans un calcaire schisteux du grès rouge secondaire ancien de Ruppersdorf en Bohême.

M. Glocker a montré un échantillon du soufre cristallisé, nouvellement découvert dans la Silésie supérieure, minéral placé sur de la galène et du plomb carbonaté terreux, et trouvé rarement dans le muschelkalk dolomitique à la mine de Friedricbsgrube près de Tarnowitz. M. de Humboldt est entré à cette occasion dans quelques détails sur d’autres gîtes de soufre.

M. Bocksch, de Waldembourg, a mis sous les yeux de la société un boletus turritus de la mine de Gotthelfgrube prés de Hartau, non loin de Gottesberg en Silésie.

Dans la seconde séance, le 20 septembre, M. le docteur de Mayer de Bucharest a décrit un nouveau minéral trouvé dans un grès de la Moldavie. Il est semblable à de la cire, tendre, plus léger que l’eau, et d’une odeur bitumineuse. M. Glocker propose le nom de Ozokerite (de οζων ayant de l’odeur, et de ϰμροσ cire) pour cette substance appelée en allemand Erdwachs. Elle paraît devoir des venir, utile dans les arts, car on en a déjà fabriqué des chandelles qui brûlent. comme les bougies, et répandent une agréable odeur : Le plus grand échantillon de ce minérale été déposé par M. Mayer au cabinet de l’université de Breslau, et a 7 pouces de long sur 3 pouces de large. M. Ezquerra del Bajo, ingénieur des mines de Tudela en Espagne, a présenté des Considérations générales sur la formation des roches primaires. M. de Humboldt a objecté, contre son idée, que du carbone aurait pu être dérivé de l’atmosphère.

M, Zipser a parlé de divers minéraux de Hongrie, tels que la liévrite, l’obsidienne, l’opale et le ménilite, et a discuté l’origine de ces derniers.

Ensuite la section s’est rendue dans le bâtiment royal d’anatomie pour examiner une grande suite de fossiles des calcaires de la Silésie supérieure et inférieure, collection faite par M. le docteur Otto. M. Bocksch y montra une nouvelle espèce de trilobite et des térébratules très bien caractérisées, qui provenaient du calcaire intermédiaire de Freyburg en Silésie.

Dans la troisième séance, le 21 septembre, M. Wendt a fait voir un beau morceau d’ambre jaune clair, trouvé en Silésie. M. Zeune a offert des observations sur les fossiles de la Marche de Brandenbourg, d’après le dernier ouvrage publié à cet égard