Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Westphalie, un genre de poissons auquel il a donné le nom de Dercetis, et qui à la plus grande analogie avec certains poissons de Glaris ; de plus, le sable vert du même lieu lui a fourni des espèces des genres Acrogaster Ag., et Sphenocephalus Ag., qui sont dans le même rapport.

M. le docteur Otto (de Breslau) va décrire les fossiles de la Silésie. Le 1er cahier de son ouvrage comprendra les ossemens des mammifères dans le sol alluvial, et les amphibies et les poissons du Muschelkalk de la Silésie supérieure.

La collection d’histoire naturelle et de fossiles du cercle du Main supérieur, à Baireuth, a été mise en ordre par M. le comte de Munster. On l’a commencée en septembre 1832, et, d’après le catalogue publié en 1833, on y compte, pour la formation alluviale, 28 genres de fossiles, et 38 espèces ; pour les lignites, 45 espèces ; pour la formation jurassique, 72 genres, et 466 espèces ; pour le lias, 53 genres, et 218 espèces ; pour le Muschelkalk et le Keuper, 38 genres, et 83 espèces ; pour le sol intermédiaire, 26 genres, et 188 espèces : en tout 227 genres, 993 espèces ; et 19209 échantillons, dont 17000 proviennent de M. le comte de Munster.

M. le docteur Reichenbach (de Blansko, en Moravie) communique les détails suivans, sur un météore igné, d’une grandeur et d’une beauté remarquables.

Ce météore se montra le 25 novembre, à six heures vingt-une minutes, au-dessus d’Austerlitz, on plus exactement, au-dessus de Radschiz et de Poidom, d’où il se dirigea à l’ouest, par Jedovniz et Blansko, et disparut avec un grand bruit semblable à des tonnerres, dans les forêts à l’ouest de ce dernier village. Comme il faisait nuit close, on vit très bien le phénomène igné ; on entendit aussi au loin le tonnerre ; mais on ne put pas observer la chute d’aérolithes. M. Reichenbach, convaincu de la probabilité d’une pareille chute, fit faire des recherches, et a été assez heureux pour voir couronner sa persévérance, onze jours après, par la découverte d’un morceau d’aérolithe ; depuis, il en a encore trouvé deux autres morceaux, qui ne pèsent chacun que quelques onces. Il continue maintenant ses recherches, et au lieu de 16 et 25 hommes, il en emploie 49, qu’il fait marcher lentement