Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

points de l’Argolide, et les calcaires bruns noirâtres des collines situées entre Navarin et Nisi, calcaires dépourvus de fossiles, et d’où j’ai vu suinter, dans quelques crevasses, un peu de bitume. Pausanias cite une source d’eau bitumineuse qui existait de son temps à Modon.

Sources de naphte ou asphalte de l’île de Zante. Plusieurs voyageurs, et entre autres le comte Marsigli, Grasset-St-Sauveur, Spallanzani, Lechevalier, etc., ont parlé de ces sources. Elles sont situées dans une petite plaine marécageuse, d’environ deux lieues de circonférence, bornée d’un côté par la mer, et de l’autre par des collines de calcaires schisteux et bitumineux de la formation crayeuse. En traversant cette plaine, on sent sur quelques points la terre trembler sous les pieds, comme lorsqu’on marche au-dessus de certaines tourbières ; l’on assure même qu’on y entend parfois un bruit sourd, comme si le dessous du sol était creux. L’huile de pétrole s’y recueille dans plusieurs bassins, dont le principal a environ 50 pieds de circonférence ; et, quand on vient à creuser le terrain aux environs, il en jaillit aussitôt une source d’eau d’où l’huile de pétrole s’élève aussi en bouillonnant.

Ces sources remontent la plus haute antiquité ; et Hérodote, qui les avait visitées, dit : « que l’île de Zacinthe renferme plusieurs lacs, où, en enfonçant une perche à l’extrémité de laquelle est attachée une branche de myrthe, on la retire chargée de poix qui a l’odeur du bitume, et qui est préférable à pelle de la Puerrie, province de Macédoine, qui en fournissait également. » Les parois et le fond de ces étangs se recouvrent continuellement d’un enduit épais de pétrole que l’on amène encore la surface, comme du temps d’Hérodote, en agitant l’eau avec quelques branches d’arbre. Suivant le docteur Holland (Travels in the Iona isles, Albanian, etc.), on en recueille environ 100 barils par an, que les habitans de Zante emploient au calfatage des bâtimens, en le mélangeant avec du goudron de résine pour lui donner plus de consistance.

Mines de bitume de l’Albanie. Les fameuses mines de malte ou de poix minérale du Condessi, où se répètent en partie les phénomènes de Barigazzo et Pietra-Mala en Toscane, et qui déjà étaient exploitées du temps de Pline, sont situées vers la base septentrionale des fameux monts Chimariots (Akrocérauniens), et occupent la partie comprise dans l’angle que forme la rivière de Voïoussa (Aoüs) avec celle de Souchista. L’étendue de ces mines, qu’on n’a cessé d’exploiter depuis un grand nombre de siècles pour en extraire cette substance réputée excellente