Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

je serais porté à lui trouver assez de ressemblance avec la forme monticulaire qu’affectent les dunes ; il faut noter aussi qu’on ne rencontre aucun corps organisé fossile ou vivant dans l’un et l’autre dépôt.

Craie tufacée et chloritée. — Indépendamment des fossiles appartenant à ces terrains, et dont M. Rozet a donné une liste, j’ai recueilli, toujours dans le même endroit, entre le cap Blanc-Nez et Wissant :


Ostrœa pectinata ; bélemnites, une petite espèce ; Hamites : on y trouve assez facilement de gros individus de l’espèce Cylindricus, et les suivans, remarquables par leur belle conservation : Hamites maximus Sow. ; H. rotundus ; H. attenuatus ; H. intermedius, Sow. ; H. tulerculatus, Sow. ; Plicatule ; Nucula pectinata ; Nautilus obosus ; Ménalopside ? ; Dentales ; Sérpules Ammonites, principalement les espèces suivantes : A. varians ; A. splendens ; A. deluci, Brong. ; A. selliguinus ; A. cauteriatus, Defr. ; A. monile ; A. binus, Sow. ; A. donarius ; A. lœvigatus ; Dents de Squale. J’en possède deux. Empreintes de crustacés ? Bois pétrifiés ? ces derniers fossiles peuvent laisser quelque doute sur leur origine.

Formation du Gryphœa virgula. — C’est ici le lieu de citer un individu de ce genre, qui a atteint une dimension remarquable ; j’en dois le signalement à M. Michelin. Il a 0,04 de longueur et 0,016 dans sa plus grande largeur. Je l’ai rencontré à la côte, sur un fragment de roche provenant de la grande formation en question.

Ossemens de Sauriens recueillis dans le troisième étage de ce même dépôt, division ainsi établie par M. Rozet, qui a du reste indiqué l’existence de ces animaux fossiles dans ce groupe de terrain.

Après bien des recherches, dans le but d’obtenir quelques pièces, sur l’origine desquelles on pût prononcer avec certitude, je fus assez heureux pour observer en place, au milieu des éboulemens de la falaise, depuis le port de Boulogne jusqu’au Portel :

1° Une dent qui a dû appartenir à une grande espèce de crocodile. On pourrait être tenté de la rapporter plutôt au genre monitor ; mais quoiqu’elle paraisse pour une dent de crocodile avoir été bien usée par la détrition, elle n’en offre pas moins les caractères propres aux dents de ce dernier animal ; elle a 0,04 de longueur, et 0,06 de circonférence à la base ; elle est largement arquée et présente un vide conique ;