Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/478

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



correspondance et communications.

M. le président communique une note de M. Robison, par laquelle ce savant lui annonce qu’en creusant un puits dans un bassin houiller, près d’Édimbourg, on a cru apercevoir, en s’approchant des lits de houille, que l’on dépassait une couche qui avait formé le fond d’un ancien lac. Elle est terminée (en descendant) par un autre lit de shale bitumineuse, dans laquelle on a trouvé plusieurs dents et ossemens fossiles analogues à ceux de Burdie-House. Ces fossiles se trouvent dans une couche très mince près de la houille, et quelquefois adhérens à ce minerai, ou même partiellement enveloppés dedans.

Ce bassin est celui connu sous le nom de Craighale, situé près de la ville de Musselburgh.

M.le président annonce avoir reçu une lettre de M. Mulot, relative à un puits artésien creusé dans la ville d’Elbeuf, Seine-Inférieure. À 460 pieds de profondeur, après avoir percé entièrement la craie chloritée, on est entré dans les grès et les argiles qui sont au-dessous, et ensuite on a rencontré une veine de sable fluide dans laquelle se trouve de l’eau jaillissante ; celle-ci s’élève dans des tubes provisoires à 4 pieds au-dessus du sol, et elle donne déjà à cette hauteur 200,000 litres d’eau de très bonne qualité en 24 heures ; il est certain qu’elle montera beaucoup plus haut.

M. Arago, secrétaire perpétuel de l’Académie royale des sciences, adresse à la Société une lettre de remercîmens pour l’envoi qui a été fait à l’Académie du 4e volume du Bulletin.

Le secrétaire communique une lettre de M. Ricciardi, directeur du nouveau journal publié à Naples sous le titre de : « Il Progresso delle Science, delle Lettere ed Arti. » Ce savant adresse à la Société le 1er numéro de ce journal, en échange du Bulletin, dont il a déjà reçu plusieurs livraisons.

Le directeur du Journal des Sciences, Lettres et Arts de la