Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


On procède à la nomination de trois commissaires qui seront adjoints aux secrétaires, pour coordonner les procès-verbaux des séances et des courses de la Société dans le département du Puy-de-Dôme. Ces commissaires, désignés par M. le président, sont MM. Domnando, de Verneuil et Desnoyers.

M. Peghoux lit le commencement d’un Mémoire sur les terrains cristallisés de l’Auvergne. L’étude de ces terrains se divise en trois parties, correspondant à trois époques différentes[1] :

1° L’époque des micaschistes, gneiss, et stéaschistes ;

2° L’époque des éruptions granitiques ;

3° L’époque des eurites, des protogines et des porphyres.

M. Peghoux donne communication à la Société des observations relatives à la première époque ; les propositions qu’il développe dans cette lecture sont les suivantes :

« Les gneiss, micaschistes et stéaschstes sont les roches les plus anciennes du sol de l’Auvergne.

« Leur ensemble représentait dans l’origine une enveloppe continue, qui maintenant est tellement disloquée et morcelée, qu’elle ne se montre que dans certains districts, et même, quelque fois, en lambeaux épars. Les perturbations que cette formation a éprouvées sont principalement dues aux éruptions granitiques et porphyriques.

« Les gneiss et stéaschistes sont des modifications ignées des micaschistes.

« Ces mêmes roches feuilletées sont généralement redressées, et repliées autour des grands massifs montagneux. Telle est leur disposition par rapport au plateau granitique qui forme la partie occidentale du département du Puy-de-Dôme, et par rapport aussi aux montagnes de la Lozère et du Forez.

« À l’occasion des lignes de séparation existantes entre les granites et les formations de gneiss et de micaschiste, lignes suivant lesquelles se sont élevées plusieurs séries volcaniques, M. Peghoux entre dans une digression sur les épanchemens qui s’étaient faits dans ces longues crevasses avant l’époque des éruptions volcaniques. Prenant pour exemple la chaîne des Monts-Dômes, il

  1. Analyse donnée par l’auteur.