Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 117 —

l’an 1567, évêque dudit lieu le 3 décembre 1602, mort en odeur de sainteté le 28 décembre 1622, et canonisé en 1665. »

Charles de Moncrif la légua à son frère « Pierre-Louis de Moncrif, écuyer, conseiller du roi et auditeur ordinaire en sa chambre des comptes de Paris », qui, le 9 avril 1777, en fit don à l’église d’Arudy en Béarn, son pays natal.

En 1820, le conseil de fabrique d’Arudy, sur la proposition du curé, en fit hommage à monseigneur d’Astros, évêque de Bayonne, qui, depuis lors, la porta chaque année le second dimanche après Pâques, jour de la fête du bon pasteur, et le premier dimanche après la fête de saint François de Salles, jour où se faisait une quête générale pour l’œuvre du séminaire, placée sous l’invocation de ce saint.

Promu à l’archevêché de Toulouse en 1830, monseigneur d’Astros donna cette crosse au chapitre de la cathédrale de Bayonne, dans le trésor duquel elle est déposée depuis cette époque, sans que messeigneurs d’Arbon et Lacroix, successeurs de monseigneur d’Astros, s’en soient jamais servis.


II.

Denis Faucher, peintre.

(Communiqué par M. J. B. Porte, correspondant, à Aix.)

C’est principalement comme savant, réformateur, littérateur et poète, que le moine Denis Faucher est connu en Provence. Le P. Bougerel[1], dans la savante notice qu’il a donnée sur ce religieux, le considère sous ces points de vue ; M. l’avocat Mouan[2], sous-bibliothécaire, l’envisage de même. Mais l’un et l’autre n’en parlent que fort peu comme peintre en miniature. Il mérite cependant d’être connu sous ce dernier rapport, et c’est ce que nous allons entreprendre de faire.

Ce fut à Arles que Denis Faucher reçut le jour, en 1480. Son goût pour l’étude et la vie monastique lui fit rejeter les instances de sa famille, qui désirait vivement qu’il restât dans le monde. Il prit l’habit religieux au monastère de Saint-Benoît de Polcion,

  1. Vies des Provençaux illustres, ms.
  2. Études sur Denis Faucher, moine de Lérins. Notice insérée dans les volumes des Mémoires de l’Académie d’agriculture, sciences, belles-lettres et arts de la ville d’Aix.