Page:Bunyan - Le pelerinage du chretien a la cite celeste.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ainsi, par exemple, tout comme ce fut par amour du monde que Judas suivit Jésus-Christ, ce fut aussi par amour du monde qu’il vendit son maître, et renonça à sa religion. Concluons de tout cela que répondre à cette question affirmativement, comme je vois que vous l’avez fait, c’est y répondre en païen, en hypocrite et en diable ; et votre salaire sera selon vos œuvres.

Sur cela, ils se regardèrent fixement les uns les autres, mais sans savoir que répondre à Chrétien. Grand-Espoir approuva là justesse de la réponse, et ils gardèrent tous le silence. M. Cherche-Profit et ses compagnons s’arrêtèrent tout court, et restèrent en arrière, afin de laisser prendre les devants aux deux pèlerins. Alors Chrétien dit à son compagnon de voyage : Si ces hommes n’ont rien à répliquer à la sentence d’un homme, comment subsisteront-ils en jugement devant Dieu ? S’ils sont muets, lorsqu’ils n’ont affaire qu’à des vases de terre, qu’auront-ils à dire, quand ils se verront en proie à un feu dévorant ?

En continuant leur route, Chrétien et Grand-Espoir arrivèrent dans une plaine délicieuse, appelée le Repos, qu’ils parcoururent avec beaucoup de plaisir ; malheureusement, elle était de peu d’étendue, en sorte qu’ils l’eurent bientôt traversée, A l’extrémité de cette plaine était une petite colline, appelée la Colline du Gain, dans laquelle se trouve une mine d’argent ; cette mine a excité autrefois la curiosité de quelques pèlerins, qui passant par ce