Page:Bunyan - Le pelerinage du chretien a la cite celeste.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de maux, et ils recommencent à suivre le train du monde comme auparavant.

3° La honte dont le monde couvre la piété les arrête ; ils sont fiers et orgueilleux, et à leurs yeux la religion est une petitesse et une chose méprisable ; dès qu’ils n’ont plus la crainte de l’enfer et de la colère à venir, ils retournent à leur ancien genre de vie,

4° Ils ne peuvent supporter de méditer sérieusement sur leur état de péché. Quoique la première vue de leur misère puisse les faire fuir là où fuient les justes pour se mettre à l’abri de la condamnation, cependant, comme ils chassent de leur esprit jusqu’à la pensée de leur crime et de leur danger, lorsqu’une fois ils sont débarrassés des terreurs que leur inspirait la perspective de la colère de Dieu, ils endurcissent volontairement leur cœur, et marchent dans des voies où ils s’endurcissent toujours davantage.

Chrétien. Vous n’êtes pas loin de la vérité. En effet, la cause de leur rechute, c’est que ni leur cœur, ni leur volonté ne sont changés. Ils se conduisent comme un malfaiteur endurci, qu’on voit trembler devant son juge, et donner des signes de repentir ; mais d’un repentir qui ne provient que de la crainte du gibet, et non d’un sentiment d’horreur pour le crime qu’il a commis ; et la preuve, c’est que si on lui rend la liberté, il recommence à voler, ce qui n’arriverait point si son cœur était changé.

Grand-Espoir. Maintenant que je vous ai dit pour-