Page:Burckhardt - Le Cicerone, 2e partie, trad. Gérard, 1892.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
38
ARCHITECTURE ROMANE.

à droite, la chapelle S. Satiro, avec une coupole remarquable sans pendentifs, et de vieilles mosaïques. — Plusieurs églises de Milan, curieuses pour l’archéologue, ont des voûtes en berceau comme maintes églises romanes de France : tels sont les restes de la vieille église S. Celso, S. Babila, S. Sepolcro [a] ; cette dernière est remarquable en outre par un étage supérieur et une vaste crypte.

L’église du couvent de Chiaravalle [b] auprès de Milan (XIIe siècle), à trois nefs et avec de nombreuses traces de peintures décoratives, présente un exemplaire de la tour-coupole à galeries étagées, dont la forme primitive se trouve à S. Maria Maggiore [c] à Bergame et qui devait recevoir son achèvement définitif dans la Chartreuse de Pavie. — (L’église de Bergame a été fondée en 1137 ; les portails sont postérieurs, celui du nord est finement élancé en style gothique italien, celui du midi n’a été construit qu’en 1360 par Ugo da Campiglione ; l’intérieur est modernisé.)

S. Fedele [d] à Come, dont la construction a été considérablement modifiée, est remarquable par les bras arrondis de la croix avec arcades imitées de S. Lorenzo à Milan. — À quelques minutes de Côme, S. Abondio [e], très intéressante basilique du XIe siècle ; elle a été dégagée par la démolition d’une architecture baroque qui la recouvrait, et très bien restaurée. Une église du Ve siècle, qu’elle-même recouvre, a aussi reparu.

La cathédrale [f] de Modène a été commencée sous sa forme actuelle en 1099 ; à l’extérieur court autour de l’édifice une galerie, dont les arcs sont encadrés de trois en trois par un arc plus grand reposant sur des colonnes engagées ; à l’intérieur, des colonnes aux chapiteaux imitant l’antique alternent avec de forts piliers garnis de demi-colonnes ; la galerie supérieure n’est qu’apparente, car elle appartient au plan des nefs latérales ; la crypte élevée est soutenue par des colonnes à chapiteaux romans ; l’entrée en est formée par un jubé avec dalles droites en pierre sur colonnettes, dont la rangée antérieure repose sur des figurines (des nains sur des lions). Au fond de l’église, il y a trois tribunes ; le haut de l’édifice est plus moderne. Le détail est gauche, mais sans grossièreté.

La cathédrale [g] de Crémone (XIIe siècle) est d’une ordonnance très riche ; à l’intérieur les transepts sont en partie coupés par le prolongement des galeries de la nef principale (comp. la cathédrale de Pise) ; à l’extérieur, chacun d’eux a une belle façade spéciale ; tout l’édifice est couronné de tourelles rondes ; la façade principale est fortement altérée par des additions de style Renaissance ; du côté gauche se trouve le célèbre Torazzo [h] avec deux étages supérieurs polygonaux (galeries ouvertes) et une flèche conique.

La cathédrale [i] de Plaisance, commencée en 1122, a été exhaussée au XIIIe siècle. On s’en aperçoit du dehors à la maçonnerie de briques surmontant la partie basse en marbre. À l’intérieur, la nef principale fait l’effet d’une église française du style de transition ; des raisons de