Page:Burney - Evelina 2.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

m’avoit retenue ; & après quelques éclats de rire, il me dit qu’il alloit lire ses instructions à l’équipage.

„ Quant à Lady Howard, poursuivit-il, je ne prétends pas l’enrôler, & elle restera libre de faire ce qui lui plaîra ; mais pour vous autres, j’en attends une parfaite soumission à mes ordres. Je me suis engagé dans une expédition hasardeuse ; soyez sur vos gardes, & si quelqu’un avoit des avis à me donner qui pussent servir à avancer l’entreprise, qu’il parle, & je lui saurai gré de son zele ; mais si, d’un autre côté, l’un de vous s’avisoit de capituler, ou d’entretenir des intelligences avec l’ennemi, il sera considéré comme rebelle & chassé ignominieusement. ”

Après cette harangue, qui fut entrelardée de plusieurs termes de marine, dont je ne me souviens plus, le Capitaine fit signe à Sir Clément, & ils sortirent tous deux.

Quoique j’aie essayé plusieurs fois de vous donner une idée des manières & du jargon de M. Mirvan, il faut pourtant vous imaginer, Monsieur, que vous n’en avez qu’une foible esquisse. Je passe une quantité de termes barbares que je ne comprends pas, & autant de juremens que je ne veux pas comprendre, & dont je serois fâchée de souiller ma plume.

Madame Duval envoya de tout côté pour savoir si elle pourroit faire le voyage de Lon-