Page:Burnouf - Lotus de la bonne loi.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
233
CHAPITRE XX.


CHAPITRE XX.

EFFET DE LA PUISSANCE SURNATURELLE DU TATHÂGATA.

Ensuite les centaines de mille de myriades de kôṭis de Bôdhisattvas, en nombre égal à celui des atomes contenus dans mille univers, qui étaient sortis des ouvertures de la terre, réunissant tous leurs mains en signe de respect devant Bhagavat, lui parlèrent ainsi ; Nous expliquerons, ô Bhagavat, cette exposition de la loi, lorsque le Tathâgata sera entré dans le Nirvâṇa complet, nous l’expliquerons dans toutes les terres de Buddha habitées par Bhagavat, autant qu’il en existe, et autant de fois que Bhagavat entrera dans le Nirvâṇa complet.f. 204 a. Nous désirons posséder, réciter, enseigner, expliquer, écrire une exposition de la loi comme celle-là.

Ensuite les nombreuses centaines de mille de myriades de kôṭis de Bôdhisattvas ayant Mañdjuçrî pour chef, qui habitent dans cet univers Saha, les Religieux et les fidèles des deux sexes, les Dêvas, les Nâgas, les Yakchas, les Gandharvas, les Asuras, les Garudas, les Kinnaras, les Mahôragas, les hommes et les êtres n’appartenant pas à l’espèce humaine, ainsi qu’une multitude de Bôdhisattvas aussi nombreux que les sables du Gange, parlèrent ainsi à Bhagavat : Et nous aussi, ô Bhagavat, nous expliquerons cette exposition de la loi, quand le Tathâgata sera entré dans le Nirvâṇa complet. Du haut des airs où nous serons suspendus avec un corps invisible, nous ferons entendre notre voix, et nous ferons croître les racines de la vertu dans les êtres chez qui elles ne seront pas encore développées.

Alors Bhagavat s’adressa ainsi au Bôdhisattva Mahâsattva Viçichtatchâritra, suivi d’une troupe, d’une grande troupe, précepteur d’une troupe, lequel se trouvait à la tête de ces premiers Bôdhisattvas Mahâsattvas suivis chacun d’une troupe : Bien, bien, ô Viçichtatchâritra, c’est comme cela que vous devez agir ; vous avez été mûris par le Tathâgata pour l’intelligence de cette exposition.