Page:Burnouf - Méthode pour étudier la langue latine, 1843.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’usage en est si fréquent, qu’il est inutile d’en citer ici des exemples.

Pone ne se rapporte qu’au lieu, et il est beaucoup moins usité : Pone ædem Castoris, Plaut. (derrière le temple de Castor).

Post est une préposition qui s’emploie quelquefois comme adverbe ; cf. § 373, R. — Pone est un adverbe qui ne devient préposition qu’accidentellement.

§ 437. Secundum.

Secundum, dérivé de sequi, signifie proprement le long de : Legiones secundum flumen duxit, Cés. (il conduisit ses légions le long du fleuve) ; elles marchaient en suivant la rive du fleuve.

Appliqué au temps, il signifie a la suite de, aussitôt après : Secundum comitia (aussitôt après les comices).

Il exprime le rang des personnes et des choses, comme le français après : Secundum te, nihïl est mihi amicius solitudine, Cic. (après vous, je n’aime rien tant que la solitude). Secundum deos, homines hominibus maxime utiles esse possunt, Cic. (après les dieux, ce sont les hommes qui peuvent faire le plus de bien aux hommes). Post ne pourrait pas être employé en ce sens.

A l’idée de suivre, se rattache celle de conformité : Secundum naturam vivere (vivre selon la nature).

§ 438. Suite des prépositions à un seul cas.

Ablatif ; Dix prépositions, savoir :

Ab, ex, de, præ, pro, cum ;
Absque, sine, tenus, coram.

Ab. En traitant de l’ablatif, nous avons fait connaître les emplois les plus ordinaires de a ou ab. Nous ajouterons ici quelques locutions où entre cette préposition ; elles s’expliquent toutes par l’idée de point de départ :

A primā ætate, ab ineunte ætate (dès le premier âge) ; et avec le nom concret a puero, au lieu de l’abstrait a pueritia : Diodotum stoïcum a puero audivi (j’ai entendu dès mon enfance le stoïcien Diodote), proprement, a me puero, depuis moi enfant.

Alexander a tergo et a fronte hostem habebat (Alexandre avait l’ennemi en tête et en queue) = par derrière et par devant.