Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
PROPRIÉTÉS DE L’HYDROGÈNE.

Fig. 12. — Combustion de l’hydrogène. — A, B, appareil producteur d’hydrogène ; C, tube de dégagement amenant le gaz dans le tube D ; D, tube contenant des morceaux de pierre ponce imbibée d’acide sulfurique ; cet acide retient l’eau entraînée par le gaz ; E, cloche froide entourant la flamme.
Fig. 12. — Combustion de l’hydrogène. — A, B, appareil producteur d’hydrogène ; C, tube de dégagement amenant le gaz dans le tube D ; D, tube contenant des morceaux de pierre ponce imbibée d’acide sulfurique ; cet acide retient l’eau entraînée par le gaz ; E, cloche froide entourant la flamme.
Fig. 13. — Chalumeau. — H, hydrogène ; O, oxygène.
Fig. 13. — Chalumeau. — H, hydrogène ; O, oxygène.

De même qu’en décomposant l’eau, on en a séparé les éléments hydrogène et oxygène (ce qui s’appelle faire une analyse), on peut avec les deux gaz refaire de l’eau (synthèse). Retournons sur la cuve à eau un flacon plein d’eau ; faisons-y passer un tiers de son volume d’oxygène et deux tiers d’hydrogène. Entourons le flacon d’un linge mouillé pour préserver la main en cas de rupture, et approchons-le d’une flamme. Une forte détonation se fait entendre. Les deux gaz se combinent et produisent de la vapeur d’eau avec grand dégagement de chaleur. La vapeur d’eau se condense ensuite, d’où un vide dans le flacon, et l’air, rentrant brusquement, produit sur les parois un choc, cause de la