Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 1, éd. Boiteau, 1856.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avec Vassé[1], qui leur donnoit une fête, et duquel ils se moquoient ensemble. Je lui redis ce que

  1. Devant Gênes (en 1638) tombe un « Esquilli, cadet de Vassé » (Montglat, p. 72). Lisez Ecqvilly (Retz), et surtout Esquevilly.

    Les Vassé, très ancienne maison du Maine, nommoient leur aîné Vidame du Mans, et leur cadet d’Ecquevilly. Le d’Ecquevilly mort à Gênes est un cadet du père de Vassé. Retz parle des Vassé comme de ses parents, et madame de Sévigné s’honore de leur alliance (Lettres de 1688).

    Vassé (Henri-François, mort en 1684) eut d’abord la présidente l’Escalopier, dont il faut lire l’historiette (Tallem. des Réaux, deuxième édit., t. 6, p. 175). Cela fit un bruit terrible. Vassé étoit étourdi. Il fit l’amoureux de madame de Sévigné (t. 7, p. 217).

    Rouville l’appeloit « Son Impertinence ».

    Ninon, lui trouvant l’haleine forte, le blâmoit d’en être si libéral. Vassé étoit d’une belle humeur ; il enleva un jour, pour rire, une jeune mariée.

    On ne peut les punir assez,
    Ces godelureaux, ces Vassez.

    Mais à tout péché miséricorde ! Le 20 janvier 1651, Loret prend la parole pour annoncer que

    L’on dit encor que Vassé mesmes
    N’a plus de dessein pour la Tresmes,
    Mais pour la jeune de Lansac.

    Il épousa en effet Marie-Magdeleine de Saint-Gelais, fille du marquis de Lansac.

    Le temps des guerres civiles étoit venu. En 1649, Vassé commanda un régiment de cavalerie (Retz, p. 134). Cette même année il fait partie des nobles assemblés pour l’affaire des tabourets, et dont voici la liste. Il y a là bien des noms de connoissance :

    Orval, Saint-Simon, La Vieuville, Vassé, Vardes, Leuville, Montrésor, Orval, Cœuvres, Brancas, Fontenay, Clermont-Tonnerre, Argenteuil, Louis de Mornay, Villarseaux, La Vieuville, Montmorency, Roussillon, Savignac, de Béthune, Humières, le chevalier de Caderoux, Ligny, Termes, Spinchal, Hautefort, Châteauvieux, de Vienne, La Vieuville, Saint-Simon, commandeur de Canion, de Rouxel, de Medavy, de l’Hôpital, de Crevant, Seguier, le chevalier de La