Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 1, éd. Boiteau, 1856.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LIVRE CINQUIÈME.

HISTOIRE DE Mme DE MONGLAS ET DE BUSSY.

Cinq ans avant la brouillerie de madame de Sévigny et moi, m’étant trouvé au commencement de l’hiver à Paris, fort ami de la Feuillade et de Darcy[1], nous nous mîmes tous trois dans la tête d’être amoureux, et, parceque nous ne voulions pas que nos affaires nous séparassent les uns des autres,

  1. La Place (t. 4, p. 359) nomme un d’Arcy, page de musique sous Henri IV, qui vécut jusqu’à l’âge de 103 ans, et jouit de son franc parler sous Louis XIV.

    D’Arcy qui est ici en scène étoit frère du comte de Clère, fils du marquis de Fontaine Martel. Tous les deux figurent dans la cavalcade faite à l’occasion de la majorité du roi en 1651. Le 26 septembre 1689, Dangeau apprend qu’il est nommé gouverneur du duc de Chartres avec 2,400 fr. d’appointements. À Nerwinde, il pousse son élève au feu (La Place, t. 2, p. 235) ; lui-même tombe sous les chevaux (Racine à Boileau, 6 août 1693).

    Son frère, M. de Fontaine-Martel, en 1692, est nommé premier écuyer de la duchesse de Chartres (Dangeau, t. 4, p. 9). D’Arcy étoit chevalier de l’ordre (1688) et conseiller d’État d’épée ; il avoit été ambassadeur en Savoie. Il mourut en 1694, à 60 ans, devant Maubeuge, non marié et pauvre. Son neveu Cayeu le remplaça. Saint-Simon (t. 1, p. 136) lui rend bon témoignage :

    « D’une vertu et d’une capacité peu communes, sans nulle pédanterie et fort rompu au grand monde, et un très vaillant homme sans ostentation. »

    « Il est fort regretté de tout le monde », dit Dangeau (7 juin 1694).