Aller au contenu

Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 2, éd. Boiteau, 1857.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la victoire, mais qu’il suffit de faire une glorieuse et vigoureuse résistance, et de ne souffrir jamais que notre ennemi ait la moindre prise sur notre courage, s’il a l’avantage sur notre sort.

Ce tant désiré matin étant enfin arrivé, il s’en va, sans tarder, chez Mademoiselle [1]. Cette princesse ne le vit pas plus tôt dans sa chambre avec un visage pâle et où l’image de la mort étoit entièrement dépeinte, qu’elle s’approcha de lui et lui dit : « D’où vient ce changement si prompt ? Hier vous étiez le plus gai et le plus joyeux homme du monde, et aujourd’hui vous paroissez tout à fait triste et mélancolique. Quoi ! est-ce là cette joie que vous vous promettiez de cette confidence pour laquelle vous avez témoigné tant d’empressement ? Vous me disiez que vous seriez le plus heureux de tous les hommes si je vous découvrois ce secret, et cependant vous paroissez tout au contraire depuis que vous le savez. Voilà justement l’ordinaire de ceux qui font tant les zélés. — Oh ! Mademoiselle, répondit

  1. « Après être sorties de l’église (dans le récit de Mademoiselle, l’on est encore au dimanche), nous allâmes chez M. le dauphin. La Reine s’approcha du feu. Je vis entrer M. de Lauzun, qui s’approcha de moi sans oser me parler, ni presque me regarder. Son embarras augmenta le mien. Je me jetai à genoux pour me mieux chauffer. Il étoit tout auprès de moi. Je lui dis, sans le regarder : « Je suis toute transie de froid. » Il me répondit : « Je suis encore plus troublé de ce que j’ai vu. Je ne suis pas assez sot pour donner dans votre panneau ; j’ai bien connu que vous vouliez vous divertir… » Je lui répondis : « Rien n’est si sûr que les deux mots que je vous ai écrits, ni rien de si résolu dans ma tête que l’exécution de cette affaire. » Il n’eut pas le temps de répliquer, ou ne se trouva pas la force de soutenir une plus longue conversation. » (Mém. de Madem., loc. cit.)