Aller au contenu

Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 2, éd. Boiteau, 1857.djvu/455

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas le temps de se faire débotter, ni même de se donner un coup de peigne. Il fit semblant devant le duc d’Aumont [1], qui étoit aussi du voyage, que le hasard l’avoit conduit dans l’hôtellerie ; mais le duc de Ventadour, qui savoit bien ce qu’il en devoit penser, ne lui donnant pas le temps d’entrer en conversation, il monta en haut en même temps, et, mettant l’épée à la main, il surprit toute la compagnie, qui ne songeoit guère à lui, et qui le croyoit bien éloigné de là.

Le duc d’Aumont, qui avoit épousé en premières noces la sœur de M. de Louvois, cousine germaine de M. de Tilladet, prit son parti contre le duc de Ventadour son beau-frère, prenant pour prétexte que, comme il avoit si peu de considération pour lui que de venir attaquer jusque dans sa chambre un homme qui ne lui avoit jamais donné sujet d’être son ennemi, il ne méritoit pas qu’il fît nulle réflexion sur leur proximité. Ainsi, avec l’aide de ses gens, il empêcha qu’il n’arrivât du désordre, et, ayant reconnu qu’il y avoit de la jalousie sur le jeu, il conseilla à la duchesse de Ventadour de se donner bien de garde de s’en aller avec son mari, qui la vouloit emmener à toute force ; à quoi elle obéit ponctuellement.

  1. Louis-Marie-Victor d’Aumont, fils d’Antoine, duc d’Aumont, maréchal de France, et de Catherine Scarron de Vaures, né en 1632, mort en 1704. Après la mort de son père, 14 février 1669, il prit son titre de duc et pair, résigna sa charge de capitaine des gardes du corps, et prêta, à la date du 11 mars 1669, serment de fidélité pour la charge de premier gentilhomme de la chambre. Il avoit épousé, le 21 novembre 1660, Madeleine Fare Le Tellier, fille du chancelier de France, sœur du marquis de Louvois, qui mourut le 22 juin 1668.