Aller au contenu

Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 2, éd. Boiteau, 1857.djvu/464

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du Pré ; qu’il y auroit trouvé mille fois plus de satisfaction que chez lui, et que, s’il en vouloit essayer, il lui en diroit après son sentiment.

Quoique le duc de La Ferté ne fût pas trop délicat sur le chapitre de sa femme, il trouva à redire que Biran lui parlât de la faire venir dans un lieu de débauche, et le duc de Foix, qui étoit beau-frère de Biran, fut le premier à le condamner, ajoutant que la duchesse de La Ferté n’étoit pas femme à venir dans ces sortes de lieux-là. Biran lui répondit qu’elle étoit personne à y venir tout comme une autre, et même sa femme [1], qui faisoit plus la scrupuleuse que la duchesse de La Ferté ; que, s’ils vouloient parier seulement cent pistoles contre lui, que lui qui parloit, les y feroit venir quand il voudroit. Et s’étant mis à assurer la chose, il fit rire toute la compagnie, qui le connoissoit pour un homme infiniment agréable et qui avoit beaucoup d’esprit. Il ne se rétracta pas cependant de ce qu’il avoit avancé, mais, formant en même temps la résolution de leur faire voir l’effet de ce qu’il leur disoit, il changea de discours adroitement, si bien qu’on ne fit plus de réflexion à ce qu’il avoit dit.

À cinq ou six jours de là, Biran fut voir sa sœur la duchesse de Foix [2], et lui dit qu’il avoit

  1. Marie-Louise de Laval, mariée l’an 1683 au marquis de Biran, depuis duc et maréchal de Roquelaure. Voy. ci-dessus, p. 426.
  2. Marie-Charlotte de Roquelaure, fille du duc Gaston et de Charlotte-Marie de Daillon du Lude, avoit épousé, le 8 mars 1674, Henri-François de Foix de Candale, duc de Foix. Née en 1655, elle mourut le 22 janvier 1710.