Page:Butin - Le Corset.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— 36 —

C'est elle, en effet, qui a adopté la mode la plus convenable à la santé, et à la fois la plus charmante et la plus voluptueuse. Son corset est fait de l'écorce d'un arbre de Madagascar, et disposé de façon que chaque sein s'emboîte exactement dans son enveloppe; mais écoutez : la couleur ressemble tellement à la peau, que l'œil trompé croit voir une gorge nue ; l'étoffe en est si fine, que le toucher le plus délicat ne peut distinguer l'enveloppe d'avec la partie qu'elle cache ; enfin, l'élasticité dont elle est douée permet aux mouvements respiratoires de s'effectuer librement.

Les bayadères ne quittent jamais ce corset ; elles le gardent même dans leur lit, et conservent ainsi la beauté et la délicatesse de leurs seins jusqu'à un âge très avancé ».

Nos explorateurs ont trouvé en Afrique le corset rudimentaire identique au stéthodesme grec et à la fascia latine. C'est un « bienfait de la civilisation » qui n'a pas encore été exporté par les « civilisateurs », comme l'alcool et la poudre à canon; cela viendra certainement.