Page:Butin - Le Corset.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— 75 —

sillons, et que cette constriction à son tour est le plus souvent produite par les vêtements ; celle-ci agira d’autant plus efficacement que le foie sera normalement ou pathologiquement plus volumineux.

Le foie comprimé se tasse verticalement et entraîne le froncement du diaphragme qui s’y enfonce Cette explication n’exclut pas la possibilité d’autres causes exceptionnelles, telle que le rétrécissement du thorax par le rachitisme ou la dypsnée.

Presque toujours ces sillons s’accompagnent d’au Ires déformations du foie. L’organe prend une forme bombée (foie en dôme) dans le cas de sillon diaphragmatique, et son diamètre vertical atteint 10 et 11 c. m. Le bord inférieur dépasse le rebord costal et s’avance vers la crête iliaque. Sur la face inférieure, la vésicule biliaire est pincée transversalement et projetée en avant ; le lobule de Spiegel se pédiculise, s’amincit et s’allonge. Sur le lobe droit, à droite de la vésicule, une portion du foie au-dessous du sillon costal se détache, se mobilise et parce que Riedel (Berlin 1892) a montré qu’il coïncidait fréquemment avec des calculs biliaires. Sur le lobe gauche, des parties atrophiées se transforment en appendices membraneux qui se replient en tous sens. Enfin, c’est sur ces mêmes sujets qu’on trouve les déformations extérieures du thorax, l’estomac biloculaire et le rein mobile. »

M. Glénard, lui, pense, et nous croyons qu’il a raison » que des causes multiples peuvent, sans le secours du corset, déformer, abaisser le foie ; entre autres, la dimi-