Page:Butin - Le Corset.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— 77 —

3° INTESTINS. — ENTÉROPTOSE

On désigne sous ce nom, d'après M. Glénard, le prolapsus de la masse intestinale auquel s'ajoutent successivement le prolapsus du rein, du foie, de la rate. Cette entéroptose s'accompagne presque toujours des troubles nerveux qui caractérisent la neurasthénie.

En paralysant la tonicité des muscles de l'abdomen, le corset a évidemment une grande importance pathogénique dans la production de l'entéroptose et des autres ptôses consécutives, et aussi de la neurasthénie qui les accompagne souvent. C'est une des raisons pour lesquelles l'entéroptose est plus fréquente.

Tel est l'avis de M. Bouveret qui, dans son ouvrage La neurasthénie, 1891, déclare que :

« Il est certain que l'affection de Glénard est beaucoup plus commune chez la femme que chez l'homme ; c'est que chez la femme, aux deux causes précédentes de la neurasthénie elle-même, la dilatation de l'estomac et l'amaigrissement, s'ajoutent deux autres causes extrinsèques plus communes encore et surtout bien plus efficaces, à savoir l'extrême distension de la paroi abdominale par les grossesses répétées et la constriction de la taille par l'abus d'un corset trop étroit et trop serré. »

A la fin de son ouvrage, M. Bouveret conclut que : « La constriction de la taille par le corset est la cause la plus commune et la plus efficace de l'entéroptose.