Aller au contenu

Page:C9 - Émeutes de Québec de 1918 - Témoignage du Dr Albert Marois BAnQ Québec E17S10D1661-918.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

travers la troisième et la quatrième côte par une ouverture d’à peu près deux pouces de diamètre. Elle a pénétré dans le côté interne du bras et en arrière. L’ouverture dans le haut avait à peu près cinq pouces de longueur sur deux pouces et demi de largeur, l’ouverture d’entrée dans le bras. Elle a passé à travers les xxxx muscles du bras, dans la partie postérieure du bras et est sortie du côté externe par une ouverture d’à peu près de même dimension. Les muscles de la partie postérieure du bras étaient déchiquetés. La cause de la mort de Bussières a été une hémorragie causée par la lésion du poumon.

INTERROGÉ par Mtre. Paul Drouin.


Est-ce que dans le cas de Bussières la blessure a été causée par une balle de même nature que celle de Bergeron ?


R. D’après moi, les trois, Demeule Bussières et Bergeron ont été blessés par des balles semblables et je suis d’opinion que ces balles étaient de texture malléable parce qu’une balle ordinaire n’est pas capable de produire les lésions qu’on a constatées.


Q. Est-ce qu’ils seraient morts quand même si c’avait été des balles ordinaires ?


R. Non, pas nécessairement, parce que il arrive assez fréquemment que les balles ont pénétré de bord en bord dans le poumon. Ça peut atteindre un vaisseau et produire une hémorragie considérable ; j’ai vu plusieurs cas de blessures de poumon sans qu’il y ait eu de mort, mais ici malheureusement le poumon a été dilacéré et il y a eu hémorragie considérable