Page:Cabanès - Dents et dentistes à travers l’histoire, 1928.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avaient la coutume de se couper les dents en forme de dents de scie : ce qu’elles considéraient comme une marque de beauté. « C’étaient de vieilles femmes qui leur rendaient ce service, en leur limant les dents avec une certaine pierre et de l’eau[1]. »

D’après une autre relation, les Indiens de la province de Panuco, au Mexique, avaient conservé le même usage ; mais, non seulement ils taillaient leurs dents en pointes aiguës, mais ils y creusaient des trous et les mastiquaient de noir[2].

Les voyageurs qui ont visité le Mexique en ces dernières années, ne signalent aucune mutilation dentaire chez les populations actuelles du Yucatan, ou du Mexique oriental et austral. Nulle part, relate le Dr Hamy[3], ni chez les Mayas, ni chez les Huaxtèques, ni sur les hauts plateaux, les indigènes, même ceux qui se sont tenus le plus constamment en dehors des influences européennes, ne se livrent plus à aucune de ces pratiques étranges. On les retrouve, cependant, encore chez certains peuples.

Les Malais se font limer les dents en pointe ;

  1. Diego de Landa. Relation des choses du Yucatan. Paris, 1864, in-8, 183.
  2. M. de la Mota Padilla, Historia de la conquista de la provincia de la Nueva-Galicia. Mexico, 1870, in-4°.
  3. Les mutilations dentaires au Mexique et dans le Yucatan. (Ext. des Bulletins de la Société d’Anthropologie, 21 déc. 1882.)