Page:Cabanès - Dents et dentistes à travers l’histoire, 1928.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Un jour que sir Charles Sedley dînait en société, à la taverne, un de ses amis, s’étant aperçu qu’il avait une cravate de dentelle très fine, porta un toast et jeta en même temps sa cravate au feu. Sedley et les autres convives furent obligés de suivre son exemple. Sir Charles supporta cette perte avec le plus grand sang-froid ; il dit que la plaisanterie était excellente, mais qu’il aurait sa revanche. En effet, deux jours après, les mêmes personnes se trouvant réunies, Sedley, après avoir porté la santé d’une dame, appela un garçon de la taverne et lui dit de faire entrer un dentiste. Il se fit arracher une dent gâtée, qu’il jeta au feu. Conformément aux règles de l’honneur, tous les convives furent obligés de se livrer aux mains de l’opérateur.


*
* *

De Jean Aylmer, prélat anglais, évêque de Londres (1521-1594), on cite divers traits, assez singuliers. Un jour, il se fit arracher une dent, simplement pour donner à la reine Élisabeth le courage de se soumettre à la même opération qui lui était nécessaire.


*
* *

La duchesse de Queensberry était d’un caractère fantasque. Elle avait pour femme de chambre, une miss Hyliard, qu’elle paraissait aimer beaucoup. Un