Page:Cahiers de la Quinzaine, 14e série, n°9-11, 1913.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
l’argent suite

§. — Au lieu que si l’on voulait compter comme il faut, il faudrait même compter encore autrement. Il faudrait mettre à leur passif le mal qu’ils font, et ne pas mettre à leur actif le peu de bien qu’ils font, parce qu’ils sont en place pour cela.

§. — Vous m’écrivez, mon cher camarade, que l’École Normale n’est point comme je me la représente. Là n’est pas si vous le voulez bien la question. J’ai parlé de ce qu’un certain parti a fait de l’École Normale. Après cela nous aurions bien du malheur si de la jeunesse française, mise à un certain régime, ne réagissait pas et ne faisait pas généralement le contraire. Ce serait bien la première fois que ce serait arrivé. C’est bien ce même peuple où tous ceux qui sont préposés, praefecti, commis, tous ceux qui sont chargés de gouverner et de prévoir, et de pourvoir, ne font jamais leur métier, et qui pourvoit à tout lui-même, et qui fait son salut lui seul, lui seul sous ses patrons, sans ses gouvernements, sans ses bureaux, sans aucune de ses autorités.

Mais j’en reviens toujours à ma comptabilité. Ce n’est ni une excuse ni surtout un titre pour ses gouvernements, pour ses bureaux, pour ses autorités.

§. — Je vais plus loin et d’une manière générale

181