Page:Cahiers de la Quinzaine, 14e série, n°9-11, 1913.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
cahiers de la quinzaine


ment condamné Jésus-Christ, ils n’ont pas seulement condamné Jeanne d’Arc, ce ne serait rien encore : Nolite judicare, ils ont jugé Jésus-Christ, ils ont jugé Jeanne d’Arc, ils continueront.

§. — Sur ce que j’ai dit de cette pudeur que nous devons avoir de parler de l’Alsace-Lorraine, il n’y a rien de si odieux que ces pièces de théâtre que l’on se met à faire, où d’excellents comédiens, maquillés en soldats, reprennent les provinces annexées.

C’est comme ces bonnes d’enfant, et ces nourrices, que l’on habille en Alsaciennes. Quand même elles en seraient, ce n’est pas une raison.

§. — Monsieur de Pressensé, Constitution de l’an I. — L’an I, monsieur de Pressensé, pour la Ligue des Droits de l’Homme, c’est comme qui dirait le commencement du monde. Dans la première Déclaration, monsieur de Pressensé, il y avait la résistance à l’oppression. Dans la Constitution de l’an I il y avait ce que c’est que la résistance à l’oppression.

33. — La résistance à l’oppression est la conséquence des autres droits de l’homme.

34. — Il y a oppression contre le corps social lorsqu’un seul de ses membres est opprimé : il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.