Page:Cahiers de la quinzaine, série 9, cahier 1, 1907.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fait les affaires de quelqu’un. C’est à peu près la seule loi de sociologie qui se soit jamais vérifiée. Les affaires de quelqu’un ou de quelques-uns qui étaient dehors, qui fût dehors, ou, ce qui est infiniment plus grave, les affaires de quelqu’un qui eût été dedans. Les affaires de quelque parti politique, parlementaire (avoué) ou parlementaire prétendu antiparlementaire, du dehors, ou, ce qui est infiniment plus grave, du parti politique toujours parlementaire nouveau, d’un parti politique parlementaire que l’on est, que l’on devient, que l’on (se) fait, que l’on introduit dans la poussière où il y en a déjà tant.

J’apporte mon témoignage. Je ne l’apporte que pour mémoire. Je l’apporte sans aucune illusion. Pour la forme, et pour l’acquit de ma conscience. Pour la conduite du débat. Je l’apporte avec la certitude qu’il ne servira de rien. Ce n’est qu’un témoignage d’expérience et ainsi de compétence. Et rien n’est aussi méprisé depuis l’avènement des méthodes intellectuelles modernes prétendues scientifiques et leur domination que la compétence, qui ne s’acquiert point dans les livres, (à moins qu’on ne les vende) (qu’on en vende), et que cette expérience, dont on se réclame avec une inlassable fatuité.

Il est même extraordinaire, quand on y pense, et c’est assurément une note que nous retrouverons, comme ce monde, qui a toujours ce mot d’expérience à la bouche, entendue dans le sens de la technique scientifique, au