Page:Cahiers de la quinzaine, série 9, cahier 1, 1907.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est un moyen, que ce n’est le placement qui est la fin et l’avilissement qui serait un moyen, une conséquence, une clause ou condition.

Caser des créatures est bien. C’est un des rouages les plus importants du mécanisme gouvernemental moderne. On le sait de reste et je n’y insiste pas. C’en est aussi un des rouages les plus apparents. Mais les rouages apparents ne sont pas tout le mécanisme et ce placement ne fait qu’une première partie de cette opération. Un rouage plus profond du mécanisme, moins apparent mais d’autant plus profond, une deuxième partie de l’opération, beaucoup plus profonde, étroitement ajustée d’ailleurs, imbriquée dans la première, étroitement complémentaire de la première, beaucoup plus importante, beaucoup plus dans le cœur, est d’avilir.

Le monde moderne avilit. D’autres mondes avaient d’autres occupations. D’autres mondes avaient d’autres arrière-pensées, d’autres arrières-intentions. D’autres mondes avaient d’autres emplois du temps temporel, entre les repas. Le monde moderne avilit. D’autres mondes idéalisaient ou matérialisaient, bâtissaient ou démolissaient, faisaient de la justice ou faisaient de la force, d’autres mondes faisaient des cités, des communautés, des hommes ou des dieux. Le monde moderne avilit. C’est sa spécialité. Je dirais presque que c’est son métier, s’il ne fallait point respecter au-dessus de tout ce beau nom de métier. Quand le monde moderne avilit, mettons que c’est alors qu’il travaille de sa partie.

Le monde moderne avilit. Il avilit la cité ; il avilit l’homme. Il avilit l’amour ; il avilit la femme. Il avilit la