Page:Calderón - Théâtre, trad. Hinard, tome I.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
82
LE MÉDECIN DE SON HONNEUR.

don gutierre.

Je pense que c’était un ami perfide et qui aurait mérité mille tortures.

l’infant.

Il laissa un autre cavalier rendre des soins à cette dame, et même il servit le nouveau prétendant auprès d’elle. Ce fut bien mal, n’est-ce pas ?

don gutierre.

Je ne sache joint une pire trahison.

l’infant.

Et moi qui ai été ainsi trompé, ainsi trahi ; moi qui suis plus épris que jamais de l’infidèle, dites, voulez-vous que je sois tranquille au milieu de tant d’ennuis ? voulez-vous que je goûte le repos au milieu de tant de peines ?

don gutierre.

Non, certes, seigneur ; je conçois votre inquiétude.

l’infant.

Depuis ce malheur tout me pèse, et le ciel et la terre, et la nature et les hommes. Partout où je suis, je ne songe qu’à la jalousie qui m’obsède… La cause de mes chagrins m’est sans cesse tellement présente, qu’ici même je la vois devant mes yeux ; de sorte qu’en m’éloignant j’imagine que je pourrai la laisser ici.

doña mencia.

On dit, monseigneur, que le premier conseil appartient à la femme. Ainsi, que votre altesse me pardonne si j’ose la conseiller. Pour ce qui est de votre ami, attendez qu’il se disculpe, il y a des espèces de fautes que l’on commet sans être coupable. Quant à la dame, si elle a changé à votre égard, qui sait ? il peut se faire que ce ne soit point chez elle inconstance ou légèreté, et qu’elle ait été contrainte. Voyez-la, écoutez-la, et je suis assurée que vous reconnaîtrez bientôt son innocence.

l’infant.

Cela est bien difficile.

don diègue, à l’Infant

D’après votre ordre, monseigneur, le cheval est prêt et vous attend.

don gutierre.

Si c’est le même qui vous a renversé, ne vous y fiez plus, monseigneur. J’ai à votre disposition une jument qui est presque digne d’un aussi noble cavalier. Elle est jeune, belle, douce et vive ; elle a le pied le plus sûr et in galop délicieux. — Que votre altesse ne me refuse pas !

l’infant.

Vous me donnez envie de l’essayer, votre jument.