Page:Calderón - Théâtre, trad. Hinard, tome I.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
292
DE MAL EN PIS.


Scène VI.

La cour du palais et le portique.
DON CÉSAR, marchant comme à tâtons.
don césar.

Je ne puis trouver cette porte… La nuit est si obscure et si sombre, mon esprit est si plein de trouble et de confusion, que je ne sais plus où je vais au milieu de ces doubles ténèbres… Fallait-il que pareille chose m’arrivât, et dans la maison du gouverneur !… Quel malheur est le mien !… Je ne trouverai donc pas cette porte !… Je suis bien sous le portique cependant… (Il met la main sur une chaise à porteurs.) Qu’est ceci ? une chaise à porteurs, si je ne me trompe. C’est sous ce portique qu’on les remise d’ordinaire… Mais voila quelqu’un… Je n’ai plus d’autre ressource que de m’y cacher… Dans une circonstance aussi critique il faut abandonner quelque chose au hasard.

Il se jette dans la chaise à porteurs.
Entrent, d’un côté, LE GOUVERNEUR, et, de l’autre, DON JUAN ; ils ont chacun l’épée à la main, le gouverneur tient un flambeau de la main gauche.
le gouverneur.

C’est de ce côté-ci que j’ai entendu le bruit. Veillez sur la porte ; qu’il ne nous échappe pas.

don juan.

Dès que j’ai entendu votre voix, seigneur, je suis sorti de ma chambre.

le gouverneur, à part.

Pour augmenter mon embarras.

don juan.

Qu’y a-t-il donc ?

le gouverneur.

Ce n’était rien. Je me suis mépris. (À part.) Ô mon honneur ! dissimulons !… (Haut.) J’ai cru que l’on marchait dans mon appartement ; je me suis levé pour voir. J’en ai du regret à présent. J’ai parcouru la maison sans rencontrer personne ; cela ne m’a servi qu’à réveiller ma fille, qui était déjà dans son premier sommeil. Et ainsi, don Juan…

don juan.

Vous ne vous êtes pas trompé, seigneur. Quelqu’un aura pénétré dans le palais, j’en ai la certitude ; car, d’abord, j’ai entendu des pas qu’on tâchait d’étouffer, et ensuite un bruit pesant comme d’un homme qui se serait précipité d’une fenêtre.

le gouverneur, à part.

Je cherche en vain à démentir ma honte… elle n’est que trop certaine !… (Haut.) Maintenant que j’ai fouillé la maison, je suis