Page:Calderón - Théâtre, trad. Hinard, tome I.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Entre ASTOLFE, il tient à la main un portrait.
astolfe.

Voici, madame, le portrait… Mais, grand Dieu !

rosaura.

D’où vient l’étonnement de votre altesse ?

astolfe.

De ce que je vous vois et de ce que je vous entends, Rosaura.

rosaura.

Moi, Rosaura !… votre altesse est dans l’erreur ; elle me prend sûrement pour une autre. Mon nom est Astrea, et je ne mérite point de vous causer un pareil trouble.

astolfe.

Ne cherchez pas davantage à me tromper ; mes sentiments ne m’abusent point ; et si je vous parle comme à Astrea, je vous aime comme Rosaura.

rosaura.

Je ne comprends point votre altesse, et, par conséquent, il m’est impossible de lui répondre. Je vous dirai seulement que la princesse Estrella m’a commandé de vous attendre en ce lieu, de vous demander de sa part ce portrait, et de le lui porter au plus tôt. C’est la princesse qui l’ordonne, et je dois lui obéir[1].

astolfe.

Non, Rosaura, malgré tous vos efforts, vous ne pourrez pas m’abuser. Vous même vous ne savez pas dissimuler, et vous devriez au moins mettre vos regards d’accord avec vos paroles ; car comme vos yeux démentent ce que vous dites, il est impossible de vous croire.

rosaura.

Je n’ai qu’un seul mot à vous dire, prince : c’est que j’attends le portrait.

astolfe.

Puisque vous voulez continuer cette fiction, je vous répondrai en conséquence. Vous direz à l’infante, Astrea, que j’ai trop d’estime et de respect pour elle pour lui envoyer un simple portrait, et que je trouve plus gracieux et plus convenable de lui envoyer l’original. Vous n’avez donc qu’à vous présenter devant elle, et elle verra ce qu’elle veut voir.

rosaura.

Quand on désire vivement une chose, on ne consent jamais volontiers à en accepter à la place une autre qui, même, aurait plus de valeur. J’attendais de vous un portrait, et l’original a beau valoir davantage, je n’en veux pas. Que votre altesse me donne donc ce portrait, car je ne puis m’en aller sans cela.

  1. Autre allusion au sens de estrella. Mot à mot : Même dans les choses de moindre importance, comme elles sont toujours à mon dommage, c’est mon étoile qui les veut.