Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
229
DES ESPRITS

ſéductions dans le monde : on ſçait qu’on attribue au Démon des choſes purement naturelles, ou qu’on raconte mille hiſtoires apocryphes. Il eſt donc juſte de ſe tenir ſur ſes gardes pour n’y être pas trompé. Il eſt très-important pour la Religion de diſtinguer les vrais des faux miracles, les évenemens certains des incertains, les ouvrages du doigt de Dieu, de ceux qui ſont l’ouvrage de l’Eſprit ſéducteur.

Le Démon mêle dans tout ce qu’il fait beaucoup d’illuſions parmi quelques vérités, afin que la difficulté de diſcerner le vrai du faux faſſe prendre le parti qui lui plaît davantage, & que les incrédules ayent toujours dequoi ſe ſoutenir dans leur incrédulité.

Quoique les Apparitions des Eſprits, des Anges, des Démons, & leurs opérations ne ſoient pas peut-être toujours miraculeuſes, cependant comme la plûpart paroiſſent au-deſſus de l’ordre ordinaire de la nature, pluſieurs des perſonnes dont nous venons de parler, ſans ſe donner la peine de les examiner & d’en rechercher les cauſes, les Auteurs & les circonſtances, prennent hardiment le parti de les nier ; c’eſt le plus court, mais non le plus ſenſé, ni le plus raiſonnable : car dans ce qu’on dit ſur ce