Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
DISSERTATION SUR LES

nommoit Armene, s’étant rétiré dans un Monaſtére, pour ſe conſoler avec le Saint vieillard Theaſe Evêque de Manbloſe, le fils trépaſſé apparut à un Moine de ce Monaſtére, & lui dit que Dieu l’avoit reçû au nombre des bien-heureux, & qu’il l’avoit envoyé pour querir ſon Pere. En effet quatre jours après ſon pere ſentit un peu de fiévre, mais ſi légere que le Medecin aſſûroit qu’il n’y avoit rien à craindre. Il ne laiſſa pas de ſe mettre au lit ; & en même tems, comme il parloit encore, il expira.

Ce n’eſt pas de la frayeur dont il fut ſaiſi : car il ne paroît pas qu’il ait rien ſû de ce que le Moine avoit vû en ſonge.

Le même Evêque Evode raconte, qu’on a vû pluſieurs perſonnes après leur mort aller & venir dans leurs maiſons, comme auparavant, ou la nuit, ou même en plein jour. On dit auſſi, ajoûte-t-il que dans les lieux où il y a des corps enterrés, & ſur-tout dans les Egliſes, on entend ſouvent du bruit à une certaine heure de la nuit, comme de perſonnes qui prient à haute voix. Je me ſouviens, dit toûjours Evode, de l’avoir entendu dire à pluſieurs, & entr’autres à un S. Prêtre, qui eſt témoin de ces Apparitions, pour avoir vû ſortir du baptiſtere un grand