Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
117
REVENANS EN CORPS.

donc mortes en péché mortel, par conſéquent damnées & en Enfer : car s’il n’eſt queſtion que d’une Excommunication mineure & réguliere, pourquoi ſortir de l’Egliſe après la mort avec des circonſtances ſi terribles & ſi extraordinaires, puiſque cette Excommunication Eccléſiaſtique ne prive pas abſolument de la communion des Fideles, ni de l’entrée de l’Egliſe ?

Si l’on dit que la coulpe étoit remiſe ; mais non pas la peine d’Excommunication, & que les perſonnes demeuroient exclues de la communion de l’Egliſe juſqu’après leur abſolution donnée par le Juge Eccléſiaſtique ; on demande ſi l’on peut abſoudre un mort & lui rendre la communion de l’Egliſe, à moins que l’on n’ait des preuves non équivoques de ſa pénitence & de ſa converſion, qui ayent précédé ſa mort ?

Deplus les perſonnes dont nous venons de rapporter les exemples, ne paroiſſent pas avoir été déliées de la coulpe, comme on pourroit le ſuppoſer. Les textes que nous avons cités, marquent aſſez, qu’elles étoient mortes dans leurs péchés ; & ce que dit ſaint Grégoire le Grand dans l’endroit cité de ſes Dialogues, répondant à Pierre ſon Interlocuteur, ſup-