Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
125
REVENANS EN CORPS.

fermerent dans un coffre ſous le ſçeau de l’Empereur. Le Patriarche fit ſa priere, donna l’abſolution à la morte, & au bout de trois jours le coffre ayant été ouvert, l’on vit le corps réduit en pouſſiere.

Dans cela je ne vois point de miracle : tout le monde ſçait, que les corps que l’on trouve quelquefois bien entiers dans leurs tombeaux, tombent en pouſſiere, dès qu’ils ſont expoſés à l’air. J’en excepte ceux qui ont été bien embaumés, comme les Momies d’Egypte, & les corps enterrés dans les lieux extrêmement ſecs, ou dans un terrain rempli de nitre & de ſel, qui diſſipe en peu de tems tout ce qu’il y a d’humide dans les cadavres, tant des hommes que des animaux ; mais je ne comprends pas que l’Archevêque de Conſtantinople ait pû validement abſoudre après la mort une perſonne décédée dans le péché mortel, & liée par l’excommunication.

Ils croient auſſi que les corps de ces Excommuniés paroiſſent ſouvent aux vivans, tant de jour que de nuit, leur parlent, les appellent, les moleſtent. Leon Allatius entre ſur cela dans un grand détail : il dit que dans l’Iſle de Chio, les habitans ne répondent pas à la premiere voix qui les appelle, de peur que