Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
DISSERTATION SUR LES

mourir, les Magiciennes qu’on diſoit faire périr les enfans nouveaux nés par des charmes & des maléfices, ne ſont rien moins que ce que nous entendons ſous le nom de Vampires ; quand on avoueroit que ces ſortes de Lamies & de Striges ont réellement exiſté, ce que nous ne croyons pas que l’on puiſſe jamais bien prouver.

J’avoue que ces termes ſe trouvent dans les verſions de la Sainte Ecriture. Par exemple, Iſaïe décrivant l’état où devoit être réduite Babylone après ſa ruine, dit qu’elle deviendra la demeure des Satyres, des Lamies, des Striges (en Hebreu Lilith) ; ce dernier terme, ſelon les Hebreux, ſignifie la même choſe que les Grecs & les Latins expriment par Strix & Lamia, qui ſont des Sorcieres ou Magiciennes, qui cherchent à faire périr les enfans nouveaux nés. D’où vient que les Juifs pour les écarter, ont coûtume d’écrire aux quatre coins de la chambre d’une femme nouvellement accouchée, Adam, Eve, hors d’ici Lilith.

Les anciens Grecs connoiſſoient ces dangereuſes Sorcieres ſous le nom de Lamiæ, & ils croyoient qu’elles dévoroient les enfans, ou leur ſuçoient tout